Tomas Berdych

vilwix/ juin 27, 2017/ Fiche joueurs/ 0 comments

 


Nationalité: Tchèque

Date de naissance: 17/09/1985 (32ans)

Profil: Droitier / Revers à deux mains

Derniers résultats


 

1er service
79
2ème service
53
Retour
34
Mental
58
Fiabilité
78
Terre battue
Gazon
Dur

Puissant joueur de fond de court, Tomas Berdych possède beaucoup d’armes dans son jeu, ce qui fait de lui un joueur extrêmement dangereux sur toutes les surfaces. Son mental friable et ses difficultés à conclure lui jouent néanmoins beaucoup de tours…


 

Service:  Première et plus grosse arme de Tomas Berdcyh. Particulièrement efficace sur les surfaces rapides,ses premières balles lui permettent d’obtenir des points gratuits,ou , le cas échéant, d’imposer sa cadence dans l’échange. Bien aidé par son 1,96 mètre, Berdych réalise une moyenne de 10 aces par match, ce qui lui permet de garder bien souvent son service

Coup droit: Son coup droit à plat et en fond de court est une particularité du Tchèque.  Particulièrement puissant, il lui permet de remporter des points sans devoir attendre que son adversaire ne commette la faute.

Revers: Son revers à deux mains est très propre et lui permet de défendre comme d’effectuer des coups gagnants. Sans être exceptionnel, il génère néanmoins peu de déchets.

Physique: Tomas Berdych possède très bonne qualités à la Volée. Techniquement et physiquement, il est très à l’aise face au filet, ce qui lui permet, en plus de son service d’être un joueur particulièrement performant sur gazon.


 

C’est clairement au niveau mental que pèche Tomas Berdych. Solide sans son jeu, le Tchèque a plutôt tendance à flancher dans les moments décisifs.Balles de break, tie-break, balles de match…L’ancien protégé de Goran Ivanisevic est assez friable lorsqu’il s’agit de concrétiser ou de garder la tête froide. En résulte des erreurs non forcées, des doubles fautes et une métamorphose de son jeu.

 

Le jeu de Tomas Berdych est en somme assez facile à lire pour ses adversaires. Il ne les surprend que rarement et malgré sa qualité au filet, il manque d’initiatives dans ce domaine.

 

Tip parieurs

La confiance est clé chez Tomas Berdych. Lorsqu’il se met à douter,le Tchèque commet des fautes grossières et s’auto-saborde. S’il affronte un joueur plus fort mentalement que lui, et capable de le déjouer en faisant notamment durer l’échange, il peut vite perdre pied.

De par la puissance de son service, de son coup droit et de par sa qualité à la volée, Berdych est un joueur qui performe davantage sur gazon.