Sam Querrey

vilwix/ mai 27, 2017/ Fiche joueurs/ 0 comments

 

 


Nationalité: Américain

Date de naissance: 07/10/1987 (29ans)

Profil: Droitier / Revers à deux mains

Derniers résultats


 

1er service
81
2ème service
50
Retour
33
Mental
48
Fiabilité
75
Terre battue
Gazon
Dur

Joueur de très grande taille, puissant, et surtout très difficile à breaker, Sam Querrey est l’archétype du joueur US. Attaquant agressif, qui cherche à finir rapidement l’échange et se sent mal à l’aise dans les longs rallys. Considéré comme « maladroit » par son coéquipier et partenaire de double, John Isner, il a connu ,en 2009, une mésaventure qui aurait pu lui coûter sa carrière. Le Californien est en effet passé à travers d’une table en verre et s’était alors entaillé le bras droit..


 

Service:  Son premier service est son arme absolu.  Très efficace sur gazon et sur dur, sa première balle fuse régulièrement les 210 km/h. Bien aidé par ses presque deux mètres (1,98m), l’Américain cause de sérieux dommages chez l’adversaire, ce qui lui permet de dominer l’échange et de terminer par un coup gagnant. Son premier service lui permet de remporter des points dans plus de 80% des cas et il réalise une moyenne de 13 aces par match.

Coup droit: Sa deuxième lame après avoir servi. Si l’adversaire n’est pas défait, les coups droits de Querrey peuvent l’achever rapidement, si bien que ceux qui le jouent cherchent continuellement son revers.

Mental: Sam Querrey respire la tranquillité et la sérénité. Il dégage l’image d’un type bien, qui contrôle ses nerfs et qui se comporte de manière fair-play. Comme la plupart des gros serveurs, il possède un bon taux de balles de break sauvées.


 

Comme tous les grands serveurs, Querrey n’est pas très à l’aise lorsque l’échange s’éternise et il n’est pas avare en fautes non forcées. Bien qu’ayant du répondant, face à un spécialiste en fond de court, le Californien peut vite se retrouver désarmé,surtout si son adversaire remise sur son revers.

Sans être catastrophique, son revers n’est pas très efficace. Il lui permet de renvoyer la balle mais ne commet pas de dommages. Il est le talon d’Achille de l’Américain, et ses adversaires s’en donnent à coeur joie.

Si son premier service fait souvent mouche, Sam Querrey pâtit de son pauvre taux de première balle, insuffisant pour gros serveur (autour de 57%). Et comme son deuxième service est d’assez mauvaise qualité, il laisse quelques brèches pour son adversaire.

 

Tip parieurs

Sam Querrey crée souvent la surprise et peut faire déjouer les meilleurs grâce à son puissant service et en ne laissant pas ses adversaires s’installer dans l’échange. Malgré sa grande taille, il peut également s’en sortir durant les longs rallys. Novak Djokovic, Rafael Nadal, David Goffin ou encore Dominic Thiem en ont notamment fait les frais. Il est donc souvent risqué de parier contre lui car dans un bon jour, il peut s’imposer contre les meilleurs, et même sur terre battue.