Roland Garros 2019: les joueurs à suivre

vilwix/ mai 24, 2019/ Articles/ 0 comments

Roland-Garros débute dans maintenant deux jours. Après plusieurs semaines de rodage dans les différents tournois de terre battue, certains joueurs ont fait plus forte impression que d’autres. Passage en revue des possibles surprises et des hommes à suivre dans ce Grand Chelem.

Stefanos Tsitsipas.

On ne présente plus le jeune Grec de seulement 20 ans. Hargneux et déterminé, Tsitsipas est surtout un excellent joueur de terre battue, très solide en fond de court et qui possède un monstrueux coup droit, un revers à une main aussi sublime qu’ efficace ainsi qu’un premier service de grosse qualité. Disposant d’un tableau assez accessible , Tsitsipas pourrait faire bonne figure et même remporter le tournoi.

Son bilan sur terre battue en 2019 : 1 titre (Estoril), 1 finale (Madrid), 13 victoires, 4 défaites


Félix Auger-Aliassime

Il y a encore un an, le grand public ignorait son nom. Mais le jeune Canadien a fait irruption telle une météorite sur les courts ATP de terre battue. Il part aujourd’hui favori contre des joueurs du top 15. Il faut dire que le natif de Montréal se sent comme un poisson dans l’eau sur cette surface. Très agile et rapide, il possède de bonnes armes comme le coup droit et une solidité dans l’échange. A seulement 18 ans, il a rendu fou Fognini, Tsitsipas (qu’il a battu à l’Indian Wells), ou encore John Isner.

Son bilan sur terre battue en 2019 : 1 finale (Rio), 12 victoires, 8 défaites


Matteo Berrettini

Il faudra compter avec le jeune Italien, qui, pourrait bien imiter l’incroyable parcours de son compariote Cecchinato (arrivé en demi-finale de Roland-Garros l’année dernière). Il effectue une saison de terre battue exceptionnelle avec 11 victoires pour seulement trois défaites. Il a notamment fait chuter Zverev (Rome), Bautista-Agut et Kohlschreiber (Munich).Il aime jouer les troubles-fêtes et le rôle d’outsider lui va très bien. Doté d’un très bon premier service et d’un excellent retour, il devrait faire parler de lui à Roland-Garros.

Son bilan sur terre battue en 2019: 1 titre (Budapest), 1 finale (Munich), 11 victoires, 3 défaites.


Laslo Djere

S’il y en a un qui a particulièrement tiré son épingle du jeu pendant la tournée de terre battue, c’est le Serbe Laslo Djere. Âgé de seulement 23 ans, il est extrêmement difficile à déjouer sur cette surface, où il s’est notamment offert le scalp de Dominic Thiem et de Juan Martin Del Potro.

Son bilan sur terre battue en 2019: 1 victoire (Rio), 14 victoires, 6 défaites


Christian Garin

Présent presque uniquement lors des tournois de terre battue, Christian Garin est un spécialiste de cette surface. Son jeu s’adapte à la perfection à ces conditions et ses statistiques en 2019 parlent pour lui : 19 victoires pour 6 défaites, 2 titres (Munich et Houston) et une finale (SaoPaulo). Si le Chilien est coté à 5 et qu’il l’emporte sur son adversaire à Roland-Garros, ne faite pas les surpris !

Son bilan sur terre battue en 2019: 2 titres (Munich et Houston) et une finale (SaoPaulo), 19 victoires, 6 défaites


Marco Cecchinato 

Avec une demi-finale à défendre, Marco Cecchinato devrait arriver dans les meilleures conditions et avec le couteau entre les dents. Le natif de Palerme prend un malin plaisir à créer la surprise, surtout sur terre battue où il brille particulièrement. Il faudra, une année de plus, se méfier de l’italien.

Son bilan sur terre battue en 2019: 1 titre (Buenos Aires), 9 victoires, 6 défaites.


Casper Ruud

Prometteur en 2017 et décevant,Casper Ruud a récemment intégré l’académie de Rafael Nadal à Manacor (Majorque) et semble avoir mis ses problèmes de blessures et d’irrégularités derrière lui. Le Norvégien effectue une saison 2019 de terre battue de très bonne facture. Au premier tour de Roland Garros, il affrontera Ernest Gulbis, match où il part clairement favori, selon les bookmakers (1,35).

Son bilan sur terre battue en 2019:  1 finale (Houston), 16 victoires, 7 défaites


Pierre-Hugues Herbert:

La présence du français peut être étonnant ici. En effet, la terre battue n’est absolument pas sa surface de prédilection et son jeu (Service-volée) est beaucoup plus efficace sur gazon, indoor ou dur. Néanmoins, le natif de Schiltigheim a prouvé qu’il était en train de muter et il s’est montré étonnamment à l’aise et performant sur cette surface durant la tournée de terre battue. Le français est plus solide en fond de court, et a également amélioré son revers, avec lequel il arrive désormais à relancer sans commettre de fautes. Chez lui à Roland-Garros, Herbert pourrait être un grain de sable dans la mécanique de joueurs qui partent comme favoris.

Son bilan sur terre battue en 2019 : 10 victoires, 6 défaites


Joueurs qui devraient répondre présents :

Rafael Nadal, Novak Djokovic, Dominic Thiem.