Richard Gasquet

vilwix/ avril 2, 2017/ Fiche joueurs/ 0 comments


Nationalité: Français

Date de naissance: 18/06/1986

Profil: Droitier / Revers à une main

Derniers résultats


 

1er service
71
2ème service
53
Retour
40
Mental
56
Fiabilité
77
Terre battue
Gazon
Dur

Eternel espoir du tennis français et phénomène de précocité, Richard Gasquet a été hanté pendant toute sa carrière par la une de Tennis Magazine le désignant, à seulement neuf ans, comme le futur du champion français. Joueur multi-surface (il a gagné des tournois ATP sur chacune d’entre elles) il est un tennisman complet, dont la stratégie de jeu se base davantage sur les longs échanges que les prises de risque.


 

Revers: S’il y a bien une qualité à retenir chez Richard Gasquet, c’est celle-ci. Spontané et instinctif, le revers de Richard Gasquet est une oeuvre d’art aussi efficace qu’esthétique. Croisé ou le long de la ligne, il lui permet de poursuivre l’échange, de défendre et d’attaquer. Un don de la nature travaillé par le natif de Béziers qui n’a rien à envier aux gros du circuit dans ce domaine.  L’ATP a méme désigné le revers de Richard Gasquet comme le meilleur de tous les temps. Sur la une de tennis magazine qu’il fit à l’âge de 9 ans, il apparaît d’ailleurs en train d’excuter un revers, son coup magistral.

Retour: Richard Gasquet possède une très grosse qualité de retour et fait partie des 10 meilleurs joueurs du circuit dans ce domaine. Sa capacité à renvoyer la balle et à faire durer l’échange fait partie de ses meilleures qualités.

Echanges: Richard Gasquet excelle dans les échanges de fond de court, notamment grâc à son revers magique qui lui permet de défendre, d’attaquer, de temporiser et de poser le jeu, et grâce un coup droit qui laisse peu de place aux déchets. Face à un joueur maladroit, le français se  régale.


Des défauts, Richard Gasquet en possède. Notamment en ce qui concerne son service et son coup droit.

Moyen plus en terme de premier service, Richard Gasquet est un des joueurs du cricuit qui assène le moins d’aces par match (moins de 4 par rencontre). Ses première balles dépassent rarement les 190/200 km/h ce qui peut lui poser problème lorsqu’il affronte un très bon relanceur.

Si son revers est d’exception, son coup droit manque de vitesse et de puissance si bien que ses adversaires préfèrent souvent remettre sur son coup droit que sur son revers. A l’aise dans les rallys, Gasquet manque également parfois d’agressivité pour attaquer et finir le coup plus tôt. Il préfère ainsi attendre que son adversaire commette la faute et se montre peu entreprenant. Face à un puncher, il est facilement déjouable.

S’i y a encore un domaine où il doit continuer à travailler, c’est également sur le plan physique. Le natif de Bézriers manque un peu de puissance, d’agilité et d ‘endurance pour pouvoir taquiner les tout premiers du classement ATP. Son jeu de jambe laisse également à désirer et ses déplacement latéraux en pâtissent. Souvent sujet aux crampes et aux blessures, Richard Gasquet n’a pas été épargné par les pépins physiques. Il avait même confié en 2015 que si les infiltrations n’existaient pas, il ne serait plus « sur les courts aujourd’hui »

Richard Gasquet est également réputé pour son manque de mental, ses défaites formidables et son manque de panache sur le court. Mais il faut signaler que le Biterrois a progressé dans ce domaine et a beaucoup gagné en mâturité. Sa victoire épique à Wimbledon en 2015 contre Stan Wawrinka, tout juste vainqueur de Roland-Garros, a permis au Français de prouver qu’il savait gérer les différents scénarios, et semble avoir été le point de départ d’un Gasquet plus hargneux et accrocheur.

Compétence Note
1er service 13,6/20
2ème service 11/20
Retour 15,4/20
Echanges 16/20
Mental 12/20
Fiabilité 15/20