Marton Fucsovics

vilwix/ mai 24, 2018/ Fiche joueurs/ 0 comments


 


Nationalité: Hongrois

Date de naissance: 08/02/1992

Profil: Droitier / Revers à une main

Derniers résultats


 

1er service
71
2ème service
51
Retour
37
Fiabilité
71
Compatibilité gros servuers
53
Terre battue
Dur

Annoncé comme une grande promesse du tennis mondial après avoir remporté Wimbledon Junior en 2010, Marton Fucsovics est ensuite retombé dans l’anonymat avant d’éclore dans le top 100 en 2017. C’est alors qu’il fera de nouveau parler de ses qualités de puissance et d’agressivité sur le court. Le hongrois aime prendre l’initiative et harceler ses adversaires. Sa surface préférée est le gazon, et son coup préféré est le lob. Ses idoles sont Marat Safin et Roger Federer.


Premier service: Fucsovics aime engager très fort ses points et prendre un avantage grâce à son service. “j’aime frapper très fort au service et en coup droit” explique-t-il d’ailleurs. Son taux de première balle est néanmoins très faible.

Coup droit:   Il s’agit de sa plus belle arme. Doté de puissance, son coup droit est également varié et précis. Croisé ou le long de la ligne, pendant de courts ou de longs échanges, il est extrêmement présent dans le jeu du Hongrois, qui se classe dans la catégorie des attaquants. Après son service, Fucsovics aime enchaîner directement avec un puissant coup droit.

Revers: Marton Fucsovics n’est pas du tout maladroit en retour. Son taux de retour est même au-dessus de la moyenne ATP. puisqu’il parvient à retourner en moyenne 32% des premiers services de ses adversaires. Le joueur hongrois possède un retour de 52% sur les deuxième services de ces derniers. Il convertit en moyenne 40% de ses balles de break

Technique: Marton Fucsovics fait partie de ces joueurs qui aiment terminer le point au filet. Il faut dire que le représentant de l’équipe de Hongrie en Coupe Davis est plutôt adroit en volée. Après avoir asséné un premier service puissant, Fucsovics se dirige souvent au filet pour terminer le jeu au plus vite.


 

Marton Fucsovics possède néanmoins de nombreux défauts qu’il paye cash contre les joueurs du top 20.

Notamment, son service. Peu précis, il finit souvent dans le filet ou en dehors des lignes. Notamment sa première balle qui connaît presque une fois sur deux l’échec. Quand il passe, il ne fait mouche que sept fois sur 10. Son deuxième service est du pain bénit pour les bons retourneurs et fait mouche moins d’une fois sur deux. Enfin, Marton Fucsovics n’est pas avare en double fautes. Ses prises de risque sur son premier service lui jouent encore des tours.

Mais le gros défaut de Fucsovics reste encore son revers à deux mains. Il manque énormément d’efficacité dans son revers et peine à attaquer avec celui-ci. Ses qualités en coup droit lui permettent de gagner de nombreux points, mais son revers est le point faible que ses adversaires visent dès qu’ils le peuvent.

Marton Fucsovics pèche également quand il doit disputer un Tie-break. Il possède un taux de réussite très faible en jeu décisif (inférieur à 40%). Lorsqu’il dispute un set décisif (troisième ou cinquième), il échoue environ dans 33% des cas.

Tip parieurs

Marton Fucsovics est encore trop vert et si le match se joue sur un Tie-break ou sur un troisième ou cinquième set, il flanche très souvent.