Marin Cilic

vilwix/ mai 8, 2017/ Fiche joueurs/ 0 comments

 

 


Nationalité: Croate

Date de naissance: 28/09/1988 (29ans)

Profil: Droitier / Revers à deux mains

Derniers résultats


 

1er service
79
2ème service
54
Retour
35
Mental
51
Fiabilité
72
Terre battue
Gazon
Dur

 

Né Bosnien, naturalisé croate et formé en Italie, Marin Cilic est un phénomène tennistique qui n’a pas attendu longtemps pour enchaîner les titres. Il a notamment remporté Roland-Garros junior à l’âge de huit ans. Malgré sa grande taille (198cm), Il possède une bonne élasticité qui lui permet une certaine habileté dans les échanges et au retour, ce qui le rend performant sur les trois surfaces.

Pas épargné par les blessures, puis contrôlé positif à un contrôle anti-dopage en 2013(il aura plaidé l’absorption de tablettes de glucose), Cilic a connu une période à vide, avant de retrouver les sommets.


Service: Du haut de ses 1,98m, Marin Cilic fait partie des meilleurs serveurs ATP avec un premier service qui dépasse régulièrement les 200 km/h et qui crée beaucoup de dommages chez ses adversaires. Avec une moyenne de 10 aces par match, le joueur croate est un de ceux qui obtiennent le plus de points « gratuits. »  Cilic assène la majorité de ses services vers l’extérieur du carré de service, déportant ainsi ses adversaires hors du court pour pouvoir ensuite leur adresser une balle au côté opposé.

Coup droit: La deuxième arme de Cilic. Un coup droit horizontal, à plat, digne des plus gros serveurs et qui empêche l’adversaire de s’installer confortablement dans l’échange. Car Marin Cilic est avant tout un attaquant qui cherche davantage les coups gagnants que les erreurs non forcées du joueur d’en face.

Revers: Son revers lui aussi provoque des frissons. Puissant, il lui permet de défendre comme d’attaquer. Un de ses coups préférés est d’adresser un revers sur le long de la ligne Le revers était, plus jeune, son coup le mieux maîtrisé.

Marin Cilic est également un adepte du service-volée. Juste après son service stratosphérique, il se dirige souvent au filet pour finir les points. Sa grande taille lui permet notamment de couvrir depuis le filet une grande partie du court. Cela explique notamment ses bons résultats sur gazon.

Aux côtés de son coach  Goran Ivanisevic (dont il se séparera en 2016), Marin Cilic a observé une mue tactique en se focalisant sur son propre jeu avant de se concentrer sur l’adversaire et ses points faibles. «Goran a d’abord voulu que je me concentre sur mon jeu avant de penser aux autres. Avant, j’avais tendance à être trop concentré sur l’adversaire, à me prendre la tête sur la tactique. Quand j’ai inversé les choses, j’ai senti que mon jeu s’étoffait.» avait-il avoué.


Le colosse de presque 2 mètres possède peu de failles. Parmi l’une d’elles figurerait peut-être ses déplacements, forcément impactés par sa grande taille. Point faible sur lequel avait d’ailleurs voulu insister Richard Gasquet, au moment de l’affronter lors de la Coupe Davis en 2016

«C’est important de réussir à le faire bouger et de ne pas le laisser installer ses frappes», avait ainsi prévenu le français.

Loin de faire partie des pires dans ce domaine, Marin Cilic est néanmoins mentalement un peu friable. Il peut se déconnecter par moment et ne figure pas parmi les joueurs les plus fiables du circuit.