Juan Martin Del Potro

vilwix/ mars 5, 2017/ Fiche joueurs/ 0 comments

 

 


Nationalité: Argentin

Date de naissance: 23/09/1988

Profil: Droitier / Revers à deux mains

Derniers résultats


1er service
76
2ème service
53
Retour
36
Echanges
63
Mental
63

 

Phénix de l’ATP, Juan Martin Del Potro a connu plusieurs années de galère suite à une blessure au poignet contractée en 2010 et qui a nécessité plusieurs interventions et opérations. Après quelques retours mitigés dûs à une douleur persistente, Del Potro a enfin retrouvé les premiers rôles.

Sa qualité première est la puissance générée par con coup droit, qui lui permet de conclure rapidement le point et d’empêcher son adversaire de s’installer dans un quelconque échange.

Juan Martin Del Potro possède également une très bonne première balle ce qui lui permet de figurer en 2016 parmi les 10 meilleurs serveurs ATP.

Ses qualités de serveurs et de puncher font de l’Argentin un joueur très difficile à breaker pour ses adversaires, d’autant qu’il dispose d’une bonne qualité technique dans l’échange, sans toutefois être exceptionnelle.

Comment évoquer les qualités et les points forts de Del Potro sans parler de son mental et de son état d’esprit. Il possède un excellent sang-froid, notamment dans les moments décisifs (balles de break, tie-breaks…). Il fait partie des tout meilleurs joueurs ATP dans ce domaine.

Son revers slicé est une des particularités de Del Potro. Après avoir souffert le martyre, notamment à cause de ses revers liftés qui lui ont provoqué tant de dommages, Del Potro a adapté son jeu et utilise désormais exclusivement un revers slicé. Cela lui permet de renvoyer les attaques assénées sur son revers par ses adversaires, conscients du talon d’achille de celui qui est surnommé « La Tour de Tandil ».


Car la puissance générée autrefois par son revers laisse désormais place à beaucoup d’incertitudes et d’imprécision. C’est sur ce point qu’insistent ses adversaires afin de gratter des points dans l’échange. L’Argentin possède d’ailleurs cette particularité de se déplacer sur sa gauche pour se mettre sur son coup droit, véritable arme fatale, dès qu’il le peut. Del Potro ne peut plus attaquer avec son revers. Celui-ci ne lui sert plus qu’à remettre la balle en jeu afin de pouvoir finir avec son coup droit.

Au fil des années, et depuis sa blessure au poignet, Del Potro a tendance à perdre en agressivité et à s’installer davantage dans un échange de fond de court. L’Argentin a néanmoins tendance à envoyer la balle derrière les lignes et manque parfois de concentration et de précision dans ses coups.

Face à un excellent retourneur et défenseur, il peut vite perdre patience et essayer d’en terminer et c’est à ce moment que les probabilités de fautes non forcées seront les plus hautes.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*