Jack Sock

vilwix/ mars 21, 2017/ Fiche joueurs/ 0 comments

Profil  –  Activité


Nationalité: Américain

Date de naissance: 24/09/1992 (25ans)

Profil: Droitier / Revers à deux mains

Derniers résultats


1er service
74
2ème service
55
Retour
34
Mental
60
Fiabilité
77
Terre battue
Gazon
Dur

Annoncé comme le nouveau Andy Roddick, Jack Sock est le chouchou du public US. Doté d’une grosse puissance, le natif du Nebraska est un joueur assez fiable à parier et fort de ses capacités au service et dans le jeu, laisse peu de places aux outsiders. Sock est un joueur agressif et offensif qui aime dominer son adversaire.


1er service: Jack Sock, c’est avant tout un premier service puissant et précis. Il gagne de nombreux points grâce à sa première balle qui peut atteindre les 230 km/h.

Coup droit: Avec son service, son coup droit constitue sa plus belle arme. Il lui permet de terminer le point rapidement en assénant à son adversaire une praline très difficile à renvoyer. Possédant un physique à la Tsonga, Sock arrive à dégager beaucoup de puissance et de stabilité à chaque frappe. Le joueur américain aime donner une trajectoire de rotation à la balle (topspin), dans le même genre que Rafael Nadal, ce qui lui permet de contrôler l’échange.

Echanges: Pas maladroit dans l’échange, Jack Sock n’est pas non plus très à l’aise lorsque celui-ci s’éternise. D’un match à l’autre et d’un set à l’autre il peut gagner en concentration et en rigueur, comme en perdre.

Mental: Jack Sock possède un très bon mental. Après avoir perdu un set, l’Américain se resaisit souvent dans le deuxième et le gagne régulièrement. Il arrive à se recentrer et effacer ses erreurs commises lors de la première manche. Il est également très performant lors des Tie-break et des balles de break (qu’il concède ou obtient). Il faut dire qu’en 2015, Jack Sock a appris à relativiser les petites frustrations du tennis, lorsqu’il était sur le point de perdre son frère, resté plusieurs jours entre la vie et la mort, à cause d’une maladie infectieuse. « Cette histoire, terrible, m’a permis de prendre du recul. Lorsque vous vivez ce genre d’expérience, vous relativisez sur le court, car finalement, ce n’est pas grave de faire une faute en coup droit ou revers. Lorsque j’ai fait mon retour sur les courts, j’ai eu l’impression de ne plus être le même joueur » avait-il avoué.

Grand patriote Jack Sock se surpasse et se sent pousser des ailes lorsqu’il joue pour son pays (en Coupe Davis) ou lorsqu’il joue à domicile. S’il dispute un tournoi aux Etats-Unis,il ira souvent loin dans le tableau et il n’est pas rare qu’il crée la surprise contre un joueur mieux classé.


 

Jack Sock  est parfois fidèle à l’image de « bourrin » qu’il dégage sur le court. Le joueur américain ne fait effectivement pas dans la dentelle et ses coups droits peuvent parfois être anarchiques. Lorsqu’il se concente, Sock commet peu de fautes, mais il n’est pas rare que ses balles finissent dans le filet ou en dehors du court lorsqu’il se déconnecte un peu. Il n’est également pas avare en doubles fautes. Il fait partie des joueurs du circuit commettant le plus de doubles fautes, et notamment aux pires moments (comme lors d’un tie-break ou sur une balle de break)

Jack Sock pourrait également gagner en rapidité sur le terrain, s’il améliorait sa condition physique et son léger surpoids, qui lui permet d’être puissant mais le ralentit.

Jack Sock possède également un revers moyen, qu’il doit encore améliorer. Celui-ci semble le freiner dans le jeu et il s’agit clairement du point faible numéro un du joueur américain sur lequel appuient ses adversaires.

Plusieurs observateurs ont également remarqué que la grosse capacité de Sock en coup droit est un handicap pour son retour. Bien que sa capacité en retour ne soit pas médiocre, celle-ci est gênée par sa technique particulière en coup droit.