Hyeon Chung

vilwix/ mai 22, 2018/ Fiche joueurs/ comments

 


Nationalité: Sud-coréen

Date de naissance: 19/05/1996 (22ans)

Profil: Droitier / Revers à deux mains

Derniers résultats


1er service
72
2ème service
49
Retour
40
Mental
61
Compatibilité gros serveurs
75
Terre battue
Gazon
Dur

Joueur extrêmement méticuleux, le sud-coréen Hyeon Chung peut apparaître atypique dans le le monde ATP. Rien ne prédisposait au tennis celui qui accuse de graves problèmes de vision. Et pourtant, sur les conseils de son médecin qui lui expliquait que suivre la petite balle verte pouvait l’aider dans sa pathologie, le sud-coréen va se lancer dans cette voie à l’âge de 6 ans. Son style de jeu est une copie conforme de celui de Novak Djokovic et sa surface de prédilection est le dur.


 

Coup droit: Droitier, Hyeon Chung dispose d’un coup droit puissant pour sa taille. Ce qui lui permet de remporter des coups gagnants. S’il arrive à temporiser et à renvoyer les balles de son adversaire, Chung est capable de passer à l’attaque. C’est pour cela que le dur lui va comme un gant.

Revers: Son revers à deux mains est son coup préféré. Parfaitement copié sur celui de Novak Djokovic, son modèle, il permet à Chung de ne pas gâcher et de défendre correctement, mais pas seulement. Avec sa qualité en revers, il arrive à trouver des angles incroyables et à attaque tout en défendant. Il peut contrer et prendre le contrôle du jeu en même temps.

Retour de service: C’est certainement la qualité numéro 1 du Sud-coréen. Chung fait partie des tout meilleurs dans ce domaine. Les gros serveurs sont prévenus…

Echanges: Comme Novak Djokovic, Hyeon Chung est très à l’aise en fond de court, et commet peu de déchets dans le jeu. Sa concentration à toute épreuve et sa patience font de lui un véritable mur. Car Hyeon Chung est avant tout un joueur défensif qui ne se laisse pas impressionné par les coups droits de ses adversaires. Pour battre le sud-coréen, il faut véritablement s’armer de patience. Le clone de Djokovic est bien aidé par ses qualités athlétiques.

Physique: Du haut de ses 1,88m, Hyeon Chung possède de sacrés qualités physiques. Tout d’abord une souplesse à toute épreuve qui lui permet d’ajuster des coups d’un peu n’importe où et d’aller chercher une balle qui semblait hors de portée. Ensuite, une vitesse typique des joueurs asiatiques, ce qui le rend à l’aise sur presque toutes les surfaces. Les qualités athlétiques de Chung ne s’arrêtent pas là. Doté d’une ceinture abdominale et de cuisses impressionnantes, le tennisman aux lunettes est très difficile à épuiser et à prendre en défaut.

Mental: Hyeon Chung ne possède pas que des qualités techniques et physiques hors pair. Il dispose d’un excellent mental. Sa concentration sur chaque balle, sa patience quand les choses ne tournent pas en sa faveur et sa capacité à résister à la pression sont sa marque de fabrique. Des capacités qui lui permettent d’être extrêmement performant en tie-break (Il remporte plus de 70% des tie-breaks qu’il dispute)


S’il s’agit d’un joueur complet, Hyeon Chung possède néanmoins quelques points faibles.

A commencer par son service. Pas très puissant, celui-ci manque, de surcroît, de précision. Son premier service connaît presque une fois sur deux l’échec et ne fait mouche que très rarement. C’est en effet au cours de l’échange et du jeu que Chung prend l’ascendant. Si son premier service n’est pas létale, son deuxième l’est encore moins. Face à un joueur doté de grosses qualités au service et en retour, le prodige sud-coréen peut rapidement se retrouver dépassé.

Performant en coup droit, Hyeon Chung ne possède pas encore la capacité de “tuer un point”, selon plusieurs experts coréens. Il arrive à prendre l’ascendant dans le jeu mais face à un joueur défensif très performant en retour, remporter le point en coup gagnant s’avérera difficile.

Pour les parieurs

Joueur performant en Tie-break,Chung mériterait qu’on mette une pièce sur lui lorsqu’il dispute un jeu décisif. Il est le cauchemar des joueurs impatients ou qui se déconcentrent facilement. Il est performant contre les gros serveurs, qu’il bat dans 75% des cas