Grigor Dimitrov

vilwix/ avril 11, 2017/ Fiche joueurs/ 0 comments


Nationalité: Bulgare

Date de naissance: 16/05/1991

Profil: Droitier / Revers à une main

Derniers résultats


 

Terre battue
Gazon
Dur
1er service
74
2ème service
51
Retour
36
Mental
52
Fiabilité
68

Joyau du tennis bulgare et désigné comme le nouveau Federer,Grigor Dimitrov est un joueur offensif et créatif qui a tout ou presque pour arriver au sommet du circuit ATP. Presque, puisque le mental et la consistance lui font encore défaut.


Premier service: Grigor Dimitrov possède un premier service très puissant, bien que moyennement précis.Sa première balle peut en effet atteindre les 215 km/h. Elle est un calvaire pour ses adversaires retourneurs et c’est d’abord avec son service de qualité qu’il impose le jeu.

Revers: Le joueur bulgare possède un des tout meilleurs revers du circuit ATP. Son revers à une main est une merveille d’esthétisme et d’efficacité. Celui-ci lui permet de défendre et d’attaquer avec brio. Son revers et sa façon de l’effectuer sont calqués sur la gestuelle de Roger Federer. Il est un des rares joueurs du circuit à pouvoir contrer les coups droits liftés de Rafael Nadal avec son revers.

Coup droit:   Comme Roger Federer a qui on le compare régulièrement, Grigor Dimitrov possède un coup droit explosif, et fait du joueur bulgare un attaquant hors-pair.

Dimitrov possède également un jeu de jambes tout à fait remarquable. Il arrive à couvrir la piste de manière efficace. Son ancien entraîneur, Roger Rasheed, avait d’ailleurs confié que le Bulgare était capable de courir le 100m en 11 secondes (comme Gaël Monfils). Sa vitesse et sa manière de bouger sur la piste lui permettent notamment des montées au filet. Ce qui fait de lui un joueur assez remarquable à la volée.

De par sa palette variée de qualités, Grigor Dimitrov est aussi à l’aise sur terre battue que sur gazon ou sur dur (où il a obtenu le plus de victoires).


 

Grigor Dimitrov est, et à l’inverse de Federer un joueur inconstant. D’un match à l’autre ou même et surtout lors du même match, il peut être un attaquant agressif sur la balle, puis être dans une postion plus neutre se contentant d’effectuer des échanges en fond de court. Le natif de Haskovo a d’ailleurs longtemps été en quête de son identité de jeu.

Le prodige bulgare est égalemenet un joueur peu constant sur une saison, et n’est pas un joueur très fiable (moins de 70%) . Et même lorsqu’il remporte les matchs où il part clairement favori, nous ne sommes jamais à l’abri d’une déconnection momentannée, d’un début de match négligé et d’un set concédé à l’adversaire. Mettre Dimitrov gagnant 2-0 ou 3-0 (en grand chelem) est un choix qui peut s’avérer très risqué.

Grigor Dimitrov reste encore friable lors des points importants où la nervosité et la tension le gagnent.

Si son premier service est d’une grosse efficacité, sa deuxième balle, elle, laisse encore à désirer.

Doté d’un excellent revers, Dimitrov utilise un peu trop le slice, alors qu’il pourrait attaquer davantage avec son revers à une main qu’il maîtrise si bien.