Gilles Simon

vilwix/ juillet 23, 2017/ Fiche joueurs/ 0 comments

 

 


Nationalité: Français

Date de naissance: 27/12/1984 (32ans)

Profil: Droitier / Revers à deux mains

Derniers résultats


 

1er service
67
2ème service
51
Retour
39
Mental
53
Fiabilité
69
Terre battue
Gazon
Dur

Joueur aux qualités défensives hors pair, Gilles Simon est un tennisman qui peut faire déjouer n’importe qui mais qui peut également être déjoué par n’importe qui. Il n’est en général pas l’ami des parieurs


Retour: Le point fort de Gilles Simon. Le français est un des meilleurs retourneurs du circuit, capable de breaker et de retourner les plus gros services.

Coup droit: Le coup droit à plat de Gilles Simon lui permet d’adresser de la vitesse à la balle et de durer dans l’échange sans prise de risque inutile. Il varie la puissance de ses coups, en attendant que son adversaire ne commette la faute.

Revers: Le revers de Gilles Simon est de bonne qualité, aussi bien pour temporiser que pour changer de rythme. Il possède un revers assez fiable et solide.

Physique: Comme tout bon défenseur, Gilles Simon possède une endurance physique et technique qui oblige ses adversaires à jouer toujours un coup de plus.

MentalLoin de posséder les qualités techniques ou physiques innées d’un Raonic, Zverev ou Federer, Gilles Simon a développé une très bonne intelligence tactique et un coup d’oeil qui lui permet de compenser ses carences naturelles. Une fois l’échange initiée, il prend souvent l’avantage. Peu à l’aise durant les tie-breaks, le français performe néanmoins assez bien lors des sets décisifs, et lorsque le match se joue en 3 ou 5 sets, le remporte presque deux fois sur trois.


Gilles Simon pèche dans plusieurs domaines.

Son premier service manque de puissance et de tranchant. S’il breake souvent ses adversaires, Il perd régulièrement son jeu de service. Son taux de première balle est assez faible (l’un des plus faibles du circuit) et lorsqu’elle passe, cause peu de dommages en face.

Pour ces raisons, Gilles Simon est un joueur qui peut s’imposer ou s’incliner contre n’importe qui. Il est un joueur peu fiable à parier et peut figurer dans la liste noire des parieurs.

Son style  est parfois qualifié d' »ennuyant », de par la nature même de son jeu, visant à ne pas fauter et à tout renvoyer jusqu’à ce que l’adversaire ne commette la faute.

 

Tip parieurs

Gilles Simon est un joueur assez imprévisible, capable de s’imposer contre un top 10 puis s’incliner contre un top 100. Son jeu étant basé sur de longs échanges, il est davantage à l’aise sur les surfaces lentes. Très bon au retour,  il est malheureusement très friable sur son service, il est incompatible à certains joueurs, notamment Dominic Thiem, qui a pris un certain ascendant psychologique sur le français, au niveau des H2H.