Fernando Verdasco

vilwix/ avril 12, 2017/ Fiche joueurs/ 0 comments


Nationalité: Espagnol

Date de naissance: 15/11/1983

Profil: Gaucher / Revers à deux mains

Derniers résultats


 

1er service
71
2ème service
49
Retour
37
Mental
48
Fiabilité
68

 

Véritable canonier avec un bras gauche dégageant une puissance monumentale, Fernando Verdasco se distingue de la plupart des joueurs espagnols, plus à l’aise dans sur terre battue et dans les longs échanges en fond de court. Le natif de Madrid possède en effet un style de jeu qui vise à effectuer des coups gagnants et à terminer les points rapidement, le rendant plus performant sur dur.


Coup droit:   Fernando Verdasco possède un des coups droits les plus puissants du circuit. La force, la puissance et l’explosivité avec lesquelles il adresse son coup droit sont devenus sa marque de fabrique et sollicitent tout son corps. Celui-ci a malmené plus d’un joueur, si bien que ses adversaires osent rarement remettre la balle sur son côté gauche et privilégient, naturellement, son revers.

Premier service: Tout comme son coup droit, Fernando Verdasco possède un premier service létal tout en puissance. Celui-ci a d’ailleurs dépassé les 232 km/h (battant ainsi le record de Roland-Garros en 2009). Il adopte néanmoins une stratégie sûre visant à passer un haut pourcentage de première balle afin de mettre son adversaire sur le recouloir et de le finir grâce à son coup droit.

Revers: Loind’être un des tout meilleurs du circuit, son revers reste néanmoins solide et bien calibré.

 

Pris en main par l’ancien préparateur physique d’André Agassi, Gil Reyes, Fernando Verdasco s’est forgé un physique à l’image de son coup droit, puissant, explosif mais aussi résistant. Reyes lui a fait comprendre l’importance des jambes dans le tennis, et lui a fait beaucoup travailler cet aspect-là. Avoir un gros coup droit, c’est une belle arme, mais avoir tout le corps  qui travaille dans ce sens, cela permet de « décharger complètement le pistolet », selon ses propres mots.


 

Le gros défaut de Fernando Verdasco reste son mental et sa versatilité. Le natif de Madrid peut perdre des matchs sur des baisses de concentration et de rigueur. Il peut se mettre à commettre des fautes bêtes et perdre des points capitaux et décisifs.

Puissant, Verdasco n’excelle pas dans les longs échanges, à l’inverse de la plupart des joueurs espagnols, rompus aux longs rallys. Ses coups droits peuvent être anarchiques et partir n’importe où.  L’Espagnol est parfois considéré comme un joueur Kamikaze(ça passe ou ça casse). Bien qu’avec avec le temps, il dose plus ses coups et son agressivité.

Son manque de régularité se traduit sur son taux de fiabilité, assez médiocre (en dessous de 70%). Pour entrer en faveur, de Verdasco, mieux vaut analyser sa forme du moment, que ses qualités intrinsèques.

Tip parieurs

Fernando Verdasco est un joueur qui manque de régularité et de fiabilité. Il lui arrive régulièrement d’éliminer des cadors avant de s’incliner contre un adversaire largement à sa portée. Il est important d’évaluer la forme et l’attitude (nerfs, concentration, confiance) du moment de l’Espagnol car ses performances en dépendent largement.