Fabio Fognini

vilwix/ mars 30, 2017/ Fiche joueurs/ 0 comments


Nationalité: Italien

Date de naissance: 24/05/1987

Profil: Droitier / Revers à deux mains

Derniers résultats


1er service
67
2ème service
51
Retour
39
Mental
53
Fiabilité
65

Surtout connu pour ses coups de sang, Fabio Fognini est le jumeau italien de Benoît Paire. Fougeux, talentueux et imprévisible, il est spécialiste dans les sautes d’humeurs et les cassages de raquettes. Pourtant très doué, le natif de San Remo est capable de s’auto-saborder ou de laisser filer des matchs à sa portée, comme de remporter des matchs où il part complètement outsider. Ce qui lui vaut une très mauvaise réputation dans le cercle des parieurs tennis.


1er service: Avec une première balle située aux alentours de 175 km/h et pouvant dépasser les 200 km/h, Fabio Fognini possède un premier service correct mais loin des tout meilleurs. Celui-ci, lorsqu’il passe, lui permet toutefois de prendre le jeu à son compte. 

Coup droit: Il s’agit sans aucun doute du point fort de l’Italien. Capable de lifter ses balles et d’asséner des coups puissants sur les lignes, Fabio Fognini aime prendre des risques pour finir les points au plus vite. Il est capable de déclencher un coup droit phénoménal sans même bouger les jambes, grâce à la seule puissance de son bras. Tout en étant décontracté, il arrive à envoyer des pralines à ses adversaires, et ce,  avec précision.

Revers: Bien qu’il privilégie le revers slicé, afin de renvoyer les attaques de son adversaire et d’attendre de se placer sur son coup droit pour attaquer, Fabio Fognini est capable de passer à l’offensive et de surprendre son adversaire avec ce même revers. Son revers n’est cependant pas, et au contraire de Benoît Paire,le point fort de l’Italien.

Retour: Fabio Fognini est potentiellement doté de grosses capacités au retour. Il fait même partie des meilleurs joueurs ATP dans ce domaine. A l’aise raquette à la main, il arrive à renvoyer avec plus ou moins de facilité les services de ses adversaires. Cette capacité en retour est néanmoins sujette à sa volonté de s’investir et ses états d’âmes.

Physique: Fabio Fognini est doté de bonnes capacités physiques dont une très bonne endurance et un très bon jeu de jambes, le rendant notamment efficace sur terre battue. Il ne craint pas non plus les matchs à rallonge.


C’est au niveau de son attitude et de son comportement que le bât blesse. Fabio Fognini est branché sur courant alternatif et peut aussi bien décider de sortir le match de sa vie que de se montrer tire-au-flanc comme il n’est pas permis. Le joueur italien est un des joueurs les moins fiables du circuit, et il fait partie intégrante des black-list de la plupart des parieurs.

Bien que doté de grosses qualités de coups droits et dans l’échange, Fabio Fognini manque cruellement de consistence et est capable de disjoncter et de mettre ses frappes en dehors du court et dans le filet, alors même que lorsqu’il décide de se concentrer et faire preuve de rigueur, il est capable de rivaliser avec les meilleurs. Son inconstance et son irrégulairté font clairement office d’épouvantail pour les parieurs, car il est difficile de lire ses intentions et ses états d’humeur.

Fognini manque également de régularité sur ses services. Tantôt précis, tantôt gâchés par de vilaines fautes, ils donnent des points gratuits à ses adversaires. Fognini réalise en moyenne plus de 4 doubles fautes par match, ce qui témoigne d’ailleurs de la volatilité et du manque de régularité et de concentration du personnage.

Son attitude nonchalente ne rassure pas non plus les parieurs, bien qu’il s’agisse d’une stratégie de l’Italien et que celle-ci lui permet d’assurer ses coups, de manière décontractée.

Ses coups de colère, ses cassages de raquettes et ses scènes dignes de la commedia dell’arte sont devenus mythiques et lui provoquent la sympathie comme de l’agacement.