Dominic Thiem

vilwix/ mars 7, 2017/ Fiche joueurs/ 0 comments

 

 


Nationalité: Autrichien

Date de naissance: 03/09/1993

Profil: Droitier / Revers à une main

Derniers résultats


1er service
73
2ème service
54
Retour
36
Mental
56
Fiabilité
75

 

Joueur complet doté d’une bonne première balle, d’un bon coup droit, d’une technique excellente ainsi que d’un retour de qualité, Dominic Thiem constitue la relève de l’ATP.

 

Originellement détenteur d’un revers à deux mains, Dominic Thiem a, sous les conseils de son entraîneur, changé la façon de tenir sa raquette et ne frappe les balles sur son revers qu’avec une main. Changement qui l’a fait progresser dans son jeu. Son revers à deux mains n’était effectivement pas très efficace.

Son désormais revers à une main est de très bonne facture, ce qui lui permet d’adresser des attaques dans la diagonale et d’être toujours offensif dans les échanges.

Dominic Thiem est également très performant dans les longs échanges et lorsque les rallys s’éternisent, l’Autrichien prend souvent l’ascendant. Il négocie très bien les balles en fond de court et rivalise avec les plus grands dans ce domaine.

Thiem possède un premier service assez puissant et précis, bien qu’il commette de nombreuses fautes sur sa première balle.

Joueur agressif, il possède un coup droit puissant et précis qui lui permet de flirter avec les lignes du court et ainsi d’asséner des coups imparables pour les meilleurs défenseurs, comme peut en témoigner Gilles Simon, clairement dominé par l’autrichien dans le H2H. Selon Thiem lui-même, son coup droit est sa meilleure arme.

 


Fougueux et dynamique, Dominic Thiem pèche souvent par inexpérience. Il a tendance à trop enchaîner les matchs et les tournois sans se laisser suffisamment de temps de repos.

Thiem n’est pas le joueur le moins fiable du circuit, mais il n’est pas non plus le plus fiable. Il manque encore de régularité et perd des matchs qu’il devrait gagner. Après une prestation étincelante, il est capable de passer complètement à côté de son match et de commettre un nombre d’erreurs non forcées assez inquiétant.

Performant sur terre battue et sur dur, Thiem a plus de mal sur gazon. Son jeu est en effet basé sur les échanges de fond de court, ce que ne permet pas vraiment le jeu sur ce type de surface. Mais le jeune autrichien s’est amélioré et a su apprendre à adapter son jeu sur gazon. Plus puissant dans son service, Dominic Thiem cherche également à finir les points au filet. Il modifie ses frappes en conséquence en appliquant plus de forces sur la balle

 

Compétence Note
1er service 14,6/20
2ème service 11/20
Retour 13,6/20
Echanges 15,4/20
Mental 12,4/20
Fiabilité 13,8

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*