Denis Shapovalov

vilwix/ mai 30, 2018/ Fiche joueurs/ comments

 


Nationalité:Canadien

Date de naissance: 15/04/1999 (19ans)

Profil: Gaucher / Revers à une main

Derniers résultats


 

Gaucher comme Rafael Nadal, Denis Shapovalov ne cache pas l’admiration qu’il a pour ce dernier. Le prodige canadien avoue vouloir copier son jeu sur celui de l’Espagnol et, fort des qualités en revers et au service, peut aspirer à une très grande carrière.


Service: Première arme de Shapovalov. Le canadien natif de Tel-Aviv aime asséner une grosse première balle afin de prendre l’ascendant dans l’échange. Malgré un taux de première balle très faible, quand celle-ci passe, elle fait mouche la plupart du temps.

Revers: Il s’agit sans aucun doute de son plus beau coup. Le revers de Denis Shapovalov est à la fois esthétique, efficace et versatile, à l’image de celui des meilleurs dans ce domaine: Federer, Dimitrov et Gasquet. Défense,temporisation, attaque, le revers  à une main du Canadien possède toutes les caractéristiques pour être terriblement efficace sur le court. Une petite merveille…

Coup droit:. Le coup droit de Shapovalov est à l’image du joueur. Audacieux, risqué et puissant. Shapovalov est un attaquant qui cherche les coups gagnants avant tout.

Physique: Joueur vif et véloce, Denis Shapovalov arrive à couvrir rapidement toutes les parties du terrain. Ses adversaires doivent donc s’employer pour le prendre à défaut.


 

Un des gros défauts de Denis Shapovalov est sa tendance à effectuer des doubles fautes. Il est un des pires, voire le pire, du Top 100 dans ce domaine. Le prodige canadien effectue en effet une moyenne de 5 doubles fautes par match, une donnée qui lui fait perdre des points capitaux, notamment en Tie-break.

Il faut dire que son taux de première balle est faible, puisque Shapovalov, qui possède une très bonne première balle, aime prendre des risques sur celle-ci.

Shapovalov pèche également par son manque de patience. Il peut se montrer rapidement irritable si les choses ne tournent pas en sa faveur. Il s’est d’ailleurs fait connaître pour avoir envoyé une balle dans l’oeil gauche de l’arbitre lors d’une rencontre de Coupe Davis  à Ottawa contre la Grande-Bretagne. Il était alors mené deux sets à zéro contre Kyle Edmund, et a complètement craqué en frappant la balle de toutes ses forces en direction des tribunes.  Celle-ci a malheureusement atterri dans le visage de l’arbitre français qui officiait, Arnaud Gabas. Résultat,le gaucher Canadien a été disqualifié laissant Grande-Bretagne se qualifier pour le tour suivant. La fédération de tennis lui a également infligé une amende de 7000 euros.

Denis Shapovalov dispose d’un retour moyen, loin des meilleurs du circuit. Son retour est de la même trempe et de la même efficacité que celui de Milos Raonic.

Pour les parieurs

Denis Shapovalov aime prendre des risques, et cela lui joue parfois des tours contre des joueurs plus rigoureux et disciplinés. Ses nombreuses doubles fautes ou ses coups droits parfois trop spontanés gâchent encore le jeu splendide et redoutable du Canadien.