Comment parier sur Wimbledon?

vilwix/ juin 27, 2018/ Articles/ 0 comments

Troisième Grand Chelem de l’année, le tournoi de Wimbledon est le tournoi le plus ancien mais également le plus atypique. D’abord puisqu’il se joue sur gazon, ensuite parce que tous ses participants doivent revêtir une tunique blanche. Enfin parce que ce sont les organisateurs eux-mêmes qui désignent les têtes de série, en fonction des résultats sur gazon des partcipants.

Un peu d’histoire…

 

C’est dans le quartier de Wimbledon, à Londres, que naîtra à la fois le tennis et ce tournoi. En 1875, le All England Croquet Club décide de proposer à ses membres un nouveau sport, basé sur le jeu de paumes et inventé la même année: le tennis.

Celui-ci le testera et proposera sans cesse des améliorations.

C’est en Février 1877 que le tournoi de Wimbledon verra le jour.  En difficulté financière, le All England Croquet Club proposera un tournoi de tennis afin de renflouer ses caisses:.Le Lawn-Tennis Championship (Championnat de tennis sur gazon)

En 1884, le tournoi s’ouvrira aux femmes.

En 1922, le All England Croquet Club déménagera le tournoi quelques kilomètres plus loin, mais toujours a Wimbledon, et le rebaptisera du même nom.

Spécificités du tournoi

  • Les joueurs sont dans l’obligation de porter des tenues majoritairement blanches, afin de respecter la tradition du tournoi.
  • Il dure deux semaines
  • Le  Sunday off s’applique sur ce tournoi. Le premier dimanche de la quinzaine, aucun match ne se dispute
  • .Le tournoi se déroule sur gazon, mais la surface a été ralentie.
  • Comme pour chaque Grand Chelem, il n’y a pas de tie-break dans le cinquième set.

Afin de faire prolonger les échanges et de favoriser davantage les joueurs défensifs, au détriment des gros serveurs et des joueurs d’attaque, les organisateurs ont décidé de changer la composition du gazon, en 2000. Elle est donc moins rapide qu’auparavant et plus lente que les autres tournois sur gazon.

Si les joueurs puissants ont encore la part belle, ils doivent davantage disputer d’échanges et recourir au service volée.

Contrairement a la terre battue, les échanges ne durent pas longtemps et les joueurs dotés d’un gros service, d’un gros coup droit, et habiles au filet sont privilégiés. Pour connaitre davantage les caractéristiques de cette surface, n’hésitez pas a consulter cet article.

Pour les parieurs?

Pour parier judicieusement sur ce tournoi, plusieurs éléments sont donc à prendre en compte.

  • Évitez d’accorder votre confiance aux défenseurs et aux joueurs disposant d’une faible premiere balle.
  • Favorisez les gros serveurs ainsi que les serveurs-voléieurs. Il s’agit des joueurs adeptes de ce que l’on appelle le service-volée. Une technique qui constitue à asséner un gros service et de se diriger directement au filet pour couper la trajectoire de la balle et terminer le point. Sur herbe, les services sont plus rapides et diminuent considérablement le retourneur. Si la balle est renvoyée, elle l’est de façon laborieuse et le serveur peut achever le point facilement au filet.
  • Évitez de miser sur une victoire de l’un des deux joueurs, si vous avez affaire à deux bons serveurs.Le match peut effectivement se décider à plusieurs tie-break, ce qui revient à jouer à pile ou face. Optez plutôt pour un over de jeux.
  • Pour la même raison, évitez de joueur des victoires 3-0. Beaucoup de matchs comptent au moins un tie-break, et même un joueur ultra favori peut s’incliner sur un tie-break et laisser un set.
  • Privilégiez les joueurs possédant une bonne première balle. C’est LA stat’ à repérer avant de parier. Dans la section, Fiche des joueurs, vous pourrez notamment obtenir cette information. Plus le pourcentage au premier serivce est élevé, plus le joueur possède des chances sur gazon et a fortiori, à Wimbledon.
  • Pensez aux paris alternatifs. La victoire d’un joueur n’est pas toujours la meilleure option en Grand Chelem, compte tenu des petites cotes que vous pourriez obtenir.

Voici quelques paris alternatifs intéressants  à Wimbledon:

Tie-break dans le match: Pari phare et incontournable pour le tournoi de Wimbledon et le gazon en particulier. Mais en Grand Chelem, et donc en trois sets gagnants, ce pari prend tout son sens et sa valeur.

Over de jeux dans un set: Il s’agit d’un des paris rois sur gazon et donc, a fortiori, à Wimbledon. Que ce soit dans le premier, deuxième voire dans les sets suivants, les breaks se feront rare, il y aura donc de nombreux jeux disputés, si tant est que les deux joueurs possèdent un bon service. Un +9,5 jeux est l’option la plus sûre, mais le plus 10,5 jeux paye mieux.

Over de jeux dans un match même raison ici. Le match pourra s’éterniser, surtout s’il est jalonné de plusieurs tie-breaks. Il est en effet rare que le même joueur gagne tous les tie-breaks.

2-2 après quatre jeux. S’il y a peu de breaks dans un match, cela signifie que les joueurs devraient tenir leur service, surtout pendant le premier set, quand les deux acteurs sont encore frais et lucides.

Handicap positif pour les outsiders. Vous pouvez également attribuer un handicap de jeux ou de sets au joueur outsider, qui dispose d’un bon service. Il ne devrait pas s’incliner de beaucoup de jeux, et pourrait même glaner un set, si celui-ci se conclut par un tie-break.

Un outsider remportera au moins un set. Même raison et même pari, sous une dénomination différrente.

Nombre d’aces. Enfin, si votre bookmaker vous en offre la possibilité, il est intéressant de parier sur la quantité d’aces de tel ou tel joueur. Sur gazon, la balle perd moins de vitesse que sur les autres surfaces.

A l’occasion de Wimbledon, n’hésitez pas à ouvrir un compte chez l’un des deux bookmakers ci-dessous afin de bénéficier de 100 euros remboursés: