Borna Coric

vilwix/ mars 14, 2017/ Fiche joueurs/ 0 comments


Nationalité: Croate

Date de naissance: 14/11/1996

Profil: Droitier / Revers à deux mains

Derniers résultats


1er service
70
2ème service
53
Retour
35
Echanges
67
Mental
47
Fiabilité
77

 

Membre de la nouvelle génération, au même titre qu’Alexander Zverev, Dominic Thiem ou encore Nick Kyrgios, Borna Coric a longtemps été considéré comme le plus talenteux d’entre eux. A seulement 18 ans, « Baby Novak » s’était en effet coup sur coup offert le scalp de Rafael Nadal et d’Andy Murray  Fort de nombreuses qualités, le jeune croate a pourtant mis du temps à confirmer, notamment à cause d’une vilaine blessure de plusieurs mois.

Coric est avant tout un très bon défenseur, capable de renvoyer les coups de boutoire de ses adversaires en espérant qu’ils se mettent à commettre une faute ou avant d’asséner une attaque de son coup droit. Comme Djokovic, il aime construire des échanges et développer un jeu fluide et propre. Le joueur serbe n’a d’ailleurs pas tarit d’éloges le concernant, en estimant qu’en s’entraînant avec, il avait l’impression de jouer contre lui-même.

1er service: Coric possède un service assez puissant, mais pas au point d’en dépendre comme ses compatriotes Karlovic et Cilic

Echange: Le jeu de Coric étant basé sur de longs échanges en fond de court, peu de déchets y sont à déplorer. Le jeune croate peut faire durer les rallys et attendre que son adversaire se mette lui-même en faute.

Revers: Son revers constitue l’un de ses points forts. Sobre, efficace et versatile, il lui permet de défendre et d’attaquer en trouvant une variété d’angles. Si l’on en croit le prodige croate, il s’agit de sa grande force.

Coup droit: Coric possède un bon coup droit, sans plus, ni moins. Il lui permet de conclure les échanges lorsqu’il est en bonne position.

Physique: Boxeur à ses heures perdues, Borna Coric possède de très bonnes capacités d’endurance. Son jeu de jambes est également très intéressant. Ce qui lui permet de courir d’un bout à l’autre de la piste pour renvoyer les frappes de ses adversaires. Sur le plan physique, Coric n’a rien à envier à ses compères de la « Next Gen », Zverev, Thiem ou encore Kyrgios.

 

Mental: Coric possède un « fighting spirit » et une hargne sur le court qui ne peut que jouer en sa faveur Sur ce point, il rappelle un peu David Ferrer.

 


 

Borna Coric possède un coup droit surtout conçu pour l’échange mais non pour dicter le jeu. Si son revers est de grosse qualité, son coup droit peut encore être largement amélioré. Le jeune croate manque encore d’armes offensives et létales pour « faire mal » et s’adjuger des rencontres à sa portée.

Annoncé comme une météorite, Borna Coric a rapidement éclos dans l’ATP, mais sa confirmation tarde à se réaliser. Il est vrai que le natif de Zagreb a été quelque peu freiné par une vilaine blessure au genou qui l’a écarté plusieurs mois des pistes entre 2016 et 2017. Un joueur en manque de mâturité mais qui devrait confirmer tout le bien que les meilleurs joueurs du circuit pensent de lui.