Alexander Zverev

vilwix/ mars 11, 2017/ Fiche joueurs/ 0 comments

 

 

 


Nationalité: Allemand

Date de naissance: 20/04/1997

Profil: Droitier / Revers à deux mains

Derniers résultats


1er service
72
2ème service
51
Retour
37
Mental
57
Fiabilité
75
Terre battue
Gazon
Dur

Alexander Zverev représente la relève de l’ATP. Le frère de Mischa Zverev possède une panoplie de qualités digne des meilleurs joueurs. Du premier service au retour, en passant pas sa qualité dans l’échange, Zverev est un joueur complet qui doit encore gommer quelques défauts dûs à son jeune âge, mais il rivalise déjà avec les tops du circuit. Rafael Nadal l’a d’ailleurs désigné comme futur numéro 1.


1er service: Du haut de ses 1m98, Alexander Zverev possède un très gros service. Ses premières balles atteignent en moyenne 210 km/h et posent d’énormes problèmes à ses adversaires au retour.

Echange: Zverev est un joueur doté d’une très bonne qualité technique et d’une excellente vision du jeu. Il peut ainsi tenir de longs échanges sans commettre de fautes et remporter le point soit en assénant une attaque de son coup droit, soit en attendant que l’adversaire, moins habile, commette la faute.

Revers: Alexandre Zverev possède un excellent revers à deux mains avec lequel il a la capacité d’attaquer et de poser des coups. Il est également capable de slicer. Son revers peut être croisé, décroisé. Il lui sert aussi bien à défendre qu’à attaquer, à temporiser et à accélérer. Il s’agit incontestablement d’un des points forts de Zverev, ce qui lui permet de fluidifer son jeu.

Coup droit: Zverev possède un énorme coup droit avec lequel il offre quelques pralines à ses adversaires.A l’inverse de la majorité des joueurs de sa taille, l’Allemand sait varier les hauteurs de ses attaques.

Physique: Pris en main par l’ancien préparateur physique d’Andy Murray, Jez Green, Alexander Zverev est en train de se forger un corps de champion et possède de très bonnes qualités physiques. Ses nombreuses séances de fractionné (notamment de 400m) et son poids léger ( 86 kilos) lui permettent d’effectuer des déplacements rapides et efficaces. La manière de bouger sur le court est ainsi devenu un gros point fort du prodige allemand, et ce, malgré sa grande taille.

Mental: Zverev est peut-être talentueux, mais il est surtout besogneux et travaille constamment pour progresser dans chaque compartiment du jeu. Mentalement, le jeune prodige allemand progresse, et est capable de renverser de mauvaises situations en gardant son calme. Zverev est aux antipodes d’un Nick Kyrgios désinvolte et auto-suffisant. L’Allemand ne veut rien laisser au hasard et a un objectif clair, devenir le meilleur. Il sait qu’il possède des arguments et des options pour gagner contre n’importe qui et ne se gêne pas pour bouleverser la hiérarchie.

Passé sous l’aile de Juan Carlos Ferrero en 2017, Alexander Zverev a franchi un sérieux pallier en terme de régularité et de psychologie sur le court.


Alexander Zverev paye en effet son manque de mâturité. L’Allemand est encore à fleur de peau et se laisse souvent gagner par la frustration. A plusieurs reprises sa pauvre (ou ses pauvres) raquette(s) ont subi ses foudres. Il est également encore capable de s’auto-saboter en plein match.

Zverev se cherche encore et ne sait pas très bien quelle identité il veut donner à son jeu. Doté d’un puissant coup droit, l’allemand se mue parfois en joueur défensif, attendant que l’adversaire commette la faute. Il joue alors pour ne pas perdre, au lieu de jouer pour gagner

Son coup droit est parfois anachique. Conscient de la puissance qu’il peut générer, Zverev exagère et insiste parfois trop sur sa raquette. Il commet davantage de fautes directes avec son coup droit qu’avec son revers. Conséquence de sa grande taille et de son manque de stabilité.

Son deuxième service manque encore en régularité. Alexandre Zverev est un des joueurs du circuit qui commet le plus de doubles fautes. Il réalise en effet un moyenne de 5 doubles fautes par match. Un jour sans de l’Allemand au service, et ce sont de précieux points gratuits offerts à l’adversaire.

Joueur doté d’une grande taille, Zverev devrait un peu plus utiliser la volée et s’approcher davantage du filet, chose qu’il ne fait encore que trop rarement.

Compétence Note
1er service 15/20
2ème service 12/20
Retour 13/20
Echanges 15,5/20
Mental 14/20
Fiabilité 14,4/20